Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passer le mur du son
26 juillet 2010

Une décision difficile à prendre

Vendredi dernier, 23 Juillet 2010, j'ai eu un entretien avec le renommé Pr TRUY, chirurgien ORL à l'hôpital Edouard Herriot de LYON.

Une simple observation de mon audiogramme (courbe permettant d'évaluer la capacité auditive d'un individu), a suffit pour me proposer une intervention. Or je l'avais déjà consulté en 2007, et il ne m'avait pas conseillé d'implant.

Pourquoi ce changement total d'avis?? Mon audition a considérablement baissé en trois ans, le résultats pour les sons aigus est quasi-nul, pour mes deux oreilles. A ce jour, il me manque près de 90% d'audition par rapport à un individu "normal".

(Pour infos, je souffre d'une surdité dite "évolutive" , ainsi, depuis la détection de ma surdité à l'âge de 3 ans et jusqu'à aujourd'hui, je suis passée d'une surdité moyenne, à sévère, et depuis quelques années à une surdité profonde. Du coup, la baisse d'audition n'est pas complétement "anormale", ni surprenante).

De ce fait, après m'avoir longuement listé les quatre risques majeurs liés à l'opération (que je développerai plus tard), le Professeur m'a proposé une date rapide d'intervention.

Il me demande quand je souhaiterais le faire "Heu, au début de l'automne prochain?". "Très bien, je te propose le 6 septembre 2010".

Cela va donc aller beaucoup plus vite que prévu, mais ce n'est pas plus mal... Plus tôt ce sera fait, plus tôt je serai bien!

Informations pratiques :

Entrée à l'hôpital la veille de l'intervention, sortie prévue le lendemain : soit trois jours à peine à l'hôpital. Ensuite repos durant un mois à la maison (souvent les patients ont de nombreux vertiges ou maux de tête). La conduite de voiture me sera interdite pendant un certain temps. Un mois après, les premiers réglages devraient être réalisés (je vais entendre des sons aigus jusque là totalement ignorés!) suivis de lourdes séances de rééducation orthophnique. Pourquoi? Pour réapprendre à entendre "pour de vrai", et non plus artificiellement avec des appareils auditifs (donc ce que j'ai toujours connu jusqu'à présent).

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à aller consulter le lien suivant qui explique en détails comment fonctionne un implant cochléaire :

http://www.youtube.com/watch?v=eICpZ_ULxnU

Pour vous montrer en images, cela donnera approximativement ceci :

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DEMAIN, MARDI 27 JUILLET, avec l'anesthésiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sache que je serais là pour toi ma boulette !! je t'aime fooort !!!
Passer le mur du son
  • Un blog pour me suivre tout au long de cette aventure avant, pendant et après l'opération d'implant cochléaire. Un bon moyen pour vous faire part de mes interrogations, sentiments, joies ou frustations ... Bonne lecture à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité