Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passer le mur du son
13 août 2010

Les 10 règles d'or pour communiquer avec une personne malentandante

Voici les "10 commandements" à ne pas oublier lorsque vous vous adressez à une personne malentendante (extrait de la BD : L'Oreille Perdue écrite et dessinée par Zoltan). Normalement, certaines personnes devraient reconnaître cette liste ! N'est-ce pas ?

  1. Avant de parler, son attention tu attireras

  2. Un endroit silencieux tu choisiras

  3. Face à face tu te placeras

  4. Les contre-jours tu éviteras

  5. Ta bouche, tu ne cacheras pas, mains, chewing-gum, cigarettes, tu banniras

  6. Lentement, distinctement, et à un rythme régulier tu parleras

  7. Jamais tu ne crieras, à voix normale tu parleras

  8. Pour les nombres et les noms propres, au crayon de papier tu reccouras

  9. De la bonne compréhension des paroles échangées tu t'assureras

  10. Lors d'échanges à plusieurs personnes, l'objet de la discussion tu résumeras et les changements de conversation tu signaleras

Dans la continuité de ces quelques conseils, que je trouve bien formulés, voici la liste des cinq réactions de la personne malentandante dans un repas ou une soirée de plus de quatre personnes. Lors d'une conversation de groupe, le malentendant se sent exclu, quelles peuvent-être ses réactions?

  • Réaction n°1 : Observer et sourire béatement toute la soirée

  • Réaction n°2 : Prendre la parole, et ne plus la lâcher

  • Réaction n°3 : S'occuper en aidant la personne qui invite (service des plats, chercher l'eau, etc.)

  • Réaction n°4 : S'accrocher et suivre! "Qu'est-ce qu'il dit?" "Oh Rien!"

  • Réaction n°5 : S'accorcher encore... "Faut pas oublier de prendre la clé!" "On vient de le dire!"

En ce qui me concerne, j'essaie bien sûr de m'accrocher, toutefois, je suis très active et toujours prête à aider et à me lever dans ces cas-là, bizarre non? !! :)

methode_pour_communiquer01

  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    C
    En lisant ton article, cela m'a rappelé des souvenirs universitaires !!! Je trouve toujours tes articles très intéressants, continue comme ça et je penserai fort à toi en septembre !!! bisous
    Passer le mur du son
    • Un blog pour me suivre tout au long de cette aventure avant, pendant et après l'opération d'implant cochléaire. Un bon moyen pour vous faire part de mes interrogations, sentiments, joies ou frustations ... Bonne lecture à tous.
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    Publicité