Comme promis, je viens dès ce soir vous donner de mes nouvelles.

Cette première séance de réglage s'est très bien passée, et j'en suis très heureuse. Certes le résultat n'est pas parfait, loin de là, mais je m'attendais tellement à être déçue, que finalement je suis plutôt satisfaite...

Déroulement de la séance:

  • Je suis accueillie par Mme BORY (responsable des réglages) et Mme Brigitte FLAMENS (orthophoniste, que j'avais déjà rencontrée au mois d'Août). Elles m'invitent dans la salle de réglage, en me demandant de m'asseoir sur un fauteuil, près de l'ordinateur.

Photo_060

  • Photo : en salle de réglage entourée de l'orthophoniste et de la "régleuse" d'implant.

  • Elles m'expliquent le déroulement, et que tout ce qui suit va se faire en douceur. 1ère étape : brancher l'antenne (et trouver l'aimant! Ceci n'étant pas une mince affaire). 2ème étape : relier l'implant à l'ordinateur. 3ème étape : le réglage peut commencer!

  • Tout de suite mise en confiance par ces deux professionnelles, et rassurée par la présence de mon copain qui pu assister au réglage du début à la fin, je pense avoir été assez détendue durant ce premier réglage.

  • Mme BORY commence par stimuler le nerf auditif en me demandant de signaler lorsque je perçois un son. Difficile de repérer ces bip, ces "sons" qui pour moi n'en sont pas, il faut être vraiment concentré! Cette étape se reproduit 22 fois, et ce, pour les 22 électrodes installées durant l'opération.

  • Une fois ce premier travail terminé, ma "régleuse" met l'implant en route, en faisant fonctionner les 22 électrodes en même temps... C'est wahou... Un vrai fouilli, rien d'intelligible. Tout le monde me regarde (enfin 3 personnes), oui ok, mais moi je n'entends rien! Et puis au bout de quelque minutes, quelque chose se produit. Je commence à entendre ma voix, à repérer des instruments de musique que joue l'orthpnohiste, et puis enfin, un peu la voix des personnes qui m'entourent. L'implant est en marche, enfin! Je n'entends pas grand chose, mais c'est mieux que rien, je positive.

  • Photo_063

  • La séance se termine par quelques conseils, et une présentation de tout le matériel annexe (batteries de rechange (j'en ai 4), chargeur, cléUSB, etc... bref je rentre avec une vraie valise!). Mme BORY me confie également ma carte d'implant cochléaire, à avoir toujour sur soi, notamment à l'aéroport.

Voilà, une description un peu sommaire de ce premier rdv. Beaucoup d'émotions... Je donnerai plus de détails, avec du recul, dans les prochains jours à venir. Pour que mon cerveau travaille bien, je ne dois pas mettre mon appareil gauche, seulement l'implant. Ce n'est pas facile! Au niveau des découvertes, et des nouveaux sons, il est encore beaucoup trop tôt pour les identifier! Mais petite anecdote, je n'arrête pas de parler pour écouter ma voix. J'aime bien !

Premier rendez-vous avec l'orthphoniste ce mardi 10 octobre.

Prochain réglage, vendredi 15 octobre! J'ai déjà hâte, car le niveau du son de l'implant est très bas, la régleuse ne va le monter que progressivement. Mais il ne faut pas aller plus vite que la musique !

Merci à tous pour vos commentaires, sms ou mails !