Hier matin, je suis allée voir mon audioprothésiste à Valence, M. Manternach. C'est lui qui s'occupait des réglages de mes deux appareils auditifs avant l'implantation, maintenant il ne s'occupe plus que de l'appareil gauche (oreille non implantée).

Ce rendez-vous s'est très bien passé, pour lui les résultats à court terme sont positifs. Nous verrons bien sur le long terme...

Je vais vous présenter l'audiogramme que j'ai passé hier, en image ci-dessous :

17_12_2010_11_13_34bbb

La courbe qui me concerne actuellement est la noire. Il s'agit du taux d'audition minimal que je peux percevoir, aidée de ma prothèse gauche, et de mon implant à droite. C'est cette courbe noire, qui date du 16/12/2010.

La courbe verte date de Juillet 2010 (juste avant l'opération), et rapporte la perception que j'avais avec mes deux appareils auditifs.

Plus la courbe s'étend vers la droite, plus les sons perçus sont aigus. Ainsi, ces deux courbes permettent clairement de comparer "avant" et "après" l'opération. D'après ce graphique, je n'entends pas plus (pas mieux) les sons graves qu'avant. Par contre, le succès est spectaculaire si l'on se concentre sur les sons aigus.

La courbe rouge, représente mon taux de perception, sans aucune aide auditive, avant l'opération. Aujourd'hui cette courbe se trouve à l'horizontale, tout en bas du graphique : un des inconvénients de cette opération, est qu'elle fait perdre le peu d'audition qui me restait. Mais il est vrai que cet inconvénient reste bien marginal.

Tout ça pour dire que "graphiquement", et en théorie tout semble aller bien, les résultats sont mêmes prometteurs, sachant qu'il me reste au moins 3 réglages d'implant pour l'année 2011. En pratique, tout cela n'est pas aussi évident, même si, avec l'aide de la lecture labiale je me débrouille très bien.  Prochain réglage à l'hôpital Edouard Herriot, prévu pour le 6 janvier !

Pour finir, je voulais dire que ça y est, je travaille officiellement en bibliothèque, et pour un remplacement de 6 mois! J'ai commencé il y a une semaine, et je suis très contente. Après des mois de convalescence, cela fait énormément de bien de se sentir à nouveau utile, et de rencontrer des gens. Il s'agit d'un contrat de 15h par semaine, ce qui me laisse le temps de faire mes séances d'orthophonie et de me reposer. Car mine de rien, je me fatigue encore très vite! Pour l'instant je n'ai pas encore rencontré de difficulté particulière, si ce n'est que parfois je ne comprends pas le nom de famille, quand les abonnés viennent rendre leurs livres.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année entourés par vos familles et amis.

Pour ma part, je vous ferai le compte-rendu de mon prochain réglage qui aura lieu dès la première semaine de janvier 2011.

A très bientôt...