Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passer le mur du son
19 octobre 2010

Quelques mots sur la rééducation ...

Aujourd'hui a eu lieu ma deuxième séance de rééducation orthophonique durant 50 minutes.

Cette longue rééducation est un passage obligatoire, si l'on veut avoir des résultats avec l'implant. Cela demande beaucoup de concentration, et me fatigue beaucoup...

Comment se passe une séance? Il faut savoir que je travaille uniquement avec l'implant, mon appareil gauche est donc mis de côté.

  • Premier exercice : reconnaître des bruits de la vie quotidienne. Pas, bruit de l'eau, pages d'un journal qui se tournent, frapper des mains, des pieds, frapper à la porte, à la fenêtre, bruit des clés, bruit de crayons, etc. Bref tous ces petits bruits qui nous entourent et qu'il faut que j'identifie. J'ai réussi ce travail avec près de 80% de bonnes réponses.
  • Deuxième exercice : répéter une liste de 20 mots sans lecture labiale. Le résultat est médiocre, seuls deux ou trois mots sont reconnus. Ensuite, l'orhtophoniste me redit ces 20 mots avec l'aide de la lecture labiale. Tout va mieux! Je les reconnais tous. Enfin, elle répète cette liste une troisième fois, sans lecture labiale. Mais, même en connaissant les mots, j'ai fait encore de nombreuses erreurs.
  • Troisième exercice : répéter des passages d'un livre pour enfants sans lecture labiale. L'objectif est de parvenir à reconnaître quelques syllabes, quelques mots, voire quelques propositions. Dans un second temps, je bénéficie de la lecture labiale, et le sens de l'histoire apparait comme par miracle.
  • Quatrième et dernier exercice :   porter l'attention sur deux voyelles en particulier, le "O" et le "A". Sans lecture labiale, je devais reconnaître des mots simples, parfois simplement des syllabes. Le but était non pas de reconnaître le mot, mais de ne pas confondre, et identifier, le "O" et le "A". Et quand je devinais aussi le mot, c'était une réussite totale!

Voilà grosso modo le déroulement de la séance de ce matin. Une fois que les voyelles "o" et "a" seront intégrées, le travail continuera avec les autres voyelles, "u", "i". Ensuite, il faudra mettre l'accent sur les consonnes qui se confondent facilement. Bref, il y a du pain sur la planche, et un énorme travail à fournir ! Malgré, une forte motivation qui est nécessaire, voire indispensable, ces séances sont très fatiguantes... Une personne qui désire se faire implanter mais qui ne fait pas d'efforts et qui reste passive, ne peut pas espérer avoir un résultat avec l'implant...

Troisième réglage prévu pour le 9 Novembre, et d'ici là, deux séances d'orthophonie par semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tes articles sont toujours aussi passionnants et très clairs !!! cela me permet de savoir ce que tu fais vraiment et c'est impressionnant !!! bisous ma belle !!!
J
Bravo julie! Tu as tout compris en ce qui concerne l'enjeu de ton implantation et l'importance essentielle de la rééuducation..<br /> Tu réussira forcemment.<br /> Bises<br /> <br /> JF
I
Bonsoir Julie<br /> <br /> Que de travail à fournir!!! Je ne comprends pas tout... La lecture labiale, c'est quoi exactement ?! Je suppose que c'est lire sur les lèvres de la personne en face de toi.Et, sans lecture, c'est ton implant qui enregistre les "sons" et là, ton cerveau se met en action.<br /> Dès qu'on se verra, tu m'expliqueras ce mécanisme, c'est tellement complexe!<br /> En attendant, repose toi bien...Bonne lecture au coin du feu.<br /> Bisoussssssssssss<br /> Isa(l'amie de ta maman)
Passer le mur du son
  • Un blog pour me suivre tout au long de cette aventure avant, pendant et après l'opération d'implant cochléaire. Un bon moyen pour vous faire part de mes interrogations, sentiments, joies ou frustations ... Bonne lecture à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité